Ain: Incendie dans un parc éolien, la piste criminelle envisagée

INCIDENT La première éolienne du parc avait été dressée l’été 2017 dernier...

Alexandra Segond

— 

Si les flammes n’ont touché qu’une éolienne, les sapeurs- pompiers ont du attendre jusqu’au petit matin la chute de sa troisième et dernière pale (illustration d'éolienne)
Si les flammes n’ont touché qu’une éolienne, les sapeurs- pompiers ont du attendre jusqu’au petit matin la chute de sa troisième et dernière pale (illustration d'éolienne) — FRANCOIS NASCIMBENI AFP

Depuis près d’un an, neuf éoliennes de 2 mégawatts trônent dans le parc des Monts de l’Ain. Ce vendredi 3 août matin, les pompiers ont dû intervenir suite à un incendie qui s’est déclenché dans le parc vers deux heures du matin, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Un incendie dans la Drôme en juin dernier

Si les flammes n’ont touché qu’une éolienne, les pompiers ont dû attendre jusqu’au petit matin la chute de sa troisième et dernière pale. La société exploitante RES-Group n’exclut pas la piste d’un acte prémédité. En effet, cet incendie n’est pas s’en rappeler celui, revendiqué, qui avait touché le parc éolien de Marsanne, dans la Drôme, le 1er juin dernier.

Le projet de construction du parc des Monts de l'Ain avait coûté près de 27 millions d’euros. Les communes qui accueillent et défendent les éoliennes perçoivent quant à elles plusieurs milliers d’euros par an pour la location des terrains.