Tours: Un wallaby du jardin botanique meurt, la ville porte plainte

MALTRAITANCE ANIMALE Le petit animal avait été retrouvé dans un état critique, la mâchoire fracturée...

20 minutes avec agence

— 

Le wallaby, gravement blessé, a dû être euthanasié (illustration).
Le wallaby, gravement blessé, a dû être euthanasié (illustration). — Compte Twitter de la préfecture de Seine-et-Marne

À Tours (Indre-et-Loire), l’un des six wallabies du jardin botanique a été retrouvé gravement blessé dans son enclos le 11 juillet dernier. C’est France Bleu Touraine qui rapporte l’information ce mercredi.

Le petit marsupial souffrait de fractures au nez et à la mâchoire. Il a dû être euthanasié par les services vétérinaires.

Une plainte déposée

Après la découverte de traces d’effractions sur la clôture, la ville de Tours a porté plainte pour « acte de cruauté envers un animal ayant entraîné sa mort ».

L’enquête n’est pas encore parvenue à déterminer les faits avec précision. Les policiers ne comprennent pas pourquoi l’animal a été la cible de coups avec autant d’acharnement.

Acte délibéré ou mouvement de panique ?

Les faits se sont déroulés après la qualification de la France en finale de la Coupe du monde de football. L’animal a peut-être été victime d’un acte de malveillance de la part d’un fêtard.

Selon une autre hypothèse, il aurait aussi pu se blesser seul en tentant de fuir les cris, les klaxons et les pétards. Les vétérinaires ont exclu l’hypothèse d’une bagarre entre animaux.

>> A lire aussi : Rhône: Le wallaby, qui s'était échappé d'un zoo de la Loire, a été retrouvé près de Lyon

>> A lire aussi : Saône-et-Loire: Un wallaby en liberté capturé par les pompiers et restitué à son propriétaire