Guadeloupe: Trois homicides commis en quelques jours

VIOLENCES Un jeune homme a notamment été abattu ce samedi soir alors qu’il se trouvait dans un véhicule…

20 Minutes avec agences

— 

Trois hommes ont été tués en quelques jours en Guadeloupe. (Illustration)
Trois hommes ont été tués en quelques jours en Guadeloupe. (Illustration) — E. Frisullo / 20 Minutes

Malgré une baisse des faits de violences depuis le début de l’année, la Guadeloupe a été confrontée en quelques jours à une « espèce de bouffée de violence » dans « des contextes relativement différents ». Trois homicides ont ainsi été commis, a indiqué ce lundi le Parquet de Pointe-à-Pitre.

Ce samedi soir, un jeune homme a été « abattu de plusieurs balles tirées d’une arme automatique », alors qu’il se trouvait dans un véhicule devant une résidence du Gosier (commune de la Grande-Terre), a indiqué Loïc Guérin, procureur adjoint de Pointe-à-Pitre. Deux individus ont pris la fuite à scooter selon des témoins. La victime, née en 1990 à la Dominique et incarcérée en 2016 pour des faits de violence, avait terminé de purger sa peine en Métropole avant d’être libérée en avril 2018. La piste du règlement de comptes « est une probabilité assez forte », a précisé Loïc Guérin.

Abattu d’un coup de fusil

Mercredi 25 juillet dans le bourg de Sainte-Rose, un jeune homme de 19 ans, « inconnu des services » a été abattu d’un coup de fusil de chasse alors qu’il se trouvait avec d’autres jeunes. Deux frères de 24 et 34 ans, connus pour des faits de droit commun ont été mis en examen et « ont été incarcérés vendredi soir », a indiqué Xavier Bonhomme, procureur de la République de Pointe-à-Pitre.

Enfin, une jeune femme de 25 ans, mère de trois enfants, a été mise en examen pour « homicide » et incarcérée après avoir poignardé son compagnon dans la nuit du 17 au 18 juillet, là encore à Sainte-Rose.

>> A lire aussi : Un gendarme ripou condamné à six mois de prison ferme en Guadeloupe

>> A lire aussi : Quatre mineurs mis en examen pour le viol d'une jeune fille de 12 ans en Guadeloupe