Manche: Un voilier à la dérive remorqué à bon port, huit personnes secourues

NAVIGATION Il a fallu cinq heures aux sauveteurs de la SNSM pour mettre en sécurité les occupants du bateau, qui avait connu une avarie de voile puis de moteur…

20 Minutes avec agence

— 

Un voilier navigue dans le golfe du Morbihan (illustration).
Un voilier navigue dans le golfe du Morbihan (illustration). — C. Allain / 20 Minutes

La société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Diélette (Manche) est intervenue ce dimanche pour secourir huit personnes à bord d’un voilier en difficulté. L’embarcation de 11 m de long arrivait d’Angleterre.

Le voilier a d’abord connu un problème de voile déchirée, rapporte La Presse de la Manche. Les occupants ont alors continué à naviguer au moteur, qui est rapidement tombé en panne. Les conditions météorologiques ont alors rendu impossible le contrôle de l’embarcation.

Reconnaissance des internautes

La SNSM a été prévenue de la situation par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Jobourg (Manche). « L’opération des sauveteurs a duré 5 heures, pendant lesquelles ils ont remorqué le voilier avec ses huit passagers », raconte Pascal Gaignon, président de la station locale de la SNSM.

Le jour même, les secouristes ont mis en ligne sur leur page Facebook une vidéo du remorquage lors de ce qu’ils qualifient de « sortie du jour un peu agitée ». Ce lundi midi, les images avaient été visionnées plus de 3.600 fois et suscité les remerciements et l’admiration des internautes.

>> A lire aussi : Côte Atlantique: Bateaux à la dérive, nageur disparu... Un nombre record d’interventions de secours ce week-end

>> A lire aussi : Haute-Savoie: Un homme se noie dans le lac Léman