Landes: Enseveli sous le sable alors qu’il jouait avec des copains, il finit à l’hôpital

ACCIDENT Le jeune homme creusait des galeries sous le sable avec des amis quand la structure s’est effondrée sur lui ...

Alexandra Segond

— 

La victime s'amusait à creuser des galeries sous le sable, sur une plage des Landes (illustration)
La victime s'amusait à creuser des galeries sous le sable, sur une plage des Landes (illustration) — KONRAD K./SIPA

Mercredi après-midi, un jeune homme de 20 ans s’est retrouvé enseveli dans le sable alors qu’il jouait avec des amis sur la plage de Lit-et-Mixe, dans les Landes. En arrêt cardio-respiratoire, rapporte Sud-Ouest, il a été dégagé par les secours au bout de plusieurs dizaines de minutes puis transféré à l’hôpital de Dax.

Malgré son apparence presque naïve, creuser des trous à la plage reste une activité risquée. « Même un petit trou de quelques dizaines de centimètres peut être dangereux pour un jeune individu », explique ainsi Stéphanie Geyer Barneix, chargé de missions au Syndicat mixte de gestion des baignades landaises (SMGBL).

Un risque important de suffocation

Le sable fin multiplie les risques d’éboulement et rend les recherches et les interventions relativement difficiles. De même, contrairement aux avalanches de neige, aucune poche d’air ne peut se former sous le sable, entraînant rapidement la suffocation de la victime.

En cas d’enlisement, il faut immédiatement prévenir les secours sur place.

>> A lire aussi : Il meurt enseveli par le sable dans le trou qu'il avait creusé

>> A lire aussi : Un homme de 21 ans manque de mourir enseveli à la plage dans les Landes