Nord: Dix tonnes de cigarettes de contrebande saisies par les douaniers

FAITS DIVERS Le service des douanes de Dunkerque a mis la main sur environ 10 tonnes de cigarettes de contrebande...

Gilles Durand

— 

Saisie de cigarettes de contrebande par les douaniers de Dunkerque.
Saisie de cigarettes de contrebande par les douaniers de Dunkerque. — Douane française

Le contrôle d’un conteneur sur le port de Dunkerque a été fructueux. Lundi, les douaniers de Dunkerque ont saisi près de 10 tonnes de cigarettes de contrebande, à la suite d’un ciblage recoupé, annonce, ce mardi, la douane française, dans un communiqué.

Le conteneur en provenance de Dakar, au Sénégal, contenait normalement des articles de cuisine en plastique. Or, à son ouverture, les douaniers ont découvert des cartons remplis de cartouches de cigarettes. Au total, ce sont près de 50.000 cartouches qui sont mises à jour, sans justificatif régulier pour l’importation.

Une saisie exceptionnelle

« Il s’agit d’une saisie exceptionnelle effectuée par les services douaniers. En 2017, plus de 74 tonnes de produits du tabac ont été saisies par les agents de la direction régionale des douanes et droits indirects de Dunkerque », précise le communiqué.

En janvier 2016, les douaniers dunkerquois avaient déjà effectué une saisie de 10 tonnes de cigarettes sur l’autoroute. L’an dernier, 238 tonnes de tabacs ont été saisies sur le territoire national et 112 tonnes à l’étranger, sur renseignement de la douane française.