Vue aérienne de la ville de Porto Vecchio en Corse, le 1er juin 2014
Vue aérienne de la ville de Porto Vecchio en Corse, le 1er juin 2014 — PASCAL POCHARD CASABIANCA AFP

VANDALISME

Corse: Un drapeau du monument aux morts de Porto Vecchio brûlé

La commune a condamné avec vigueur « cet acte lâche »…

Un des drapeaux du monument aux morts de Porto Vecchio (Corse-du-Sud) a été arraché et incendié très tôt ce dimanche matin, a annoncé la mairie, dénonçant un « acte lâche ».

« La commune condamne avec vigueur cet acte lâche et informe la population que le drapeau national qui veille les Porto-Vecchiais morts pour la patrie retrouvera sa place dans les meilleurs délais », a précisé la mairie de la ville sur Facebook.

« Nous devrions être fiers d’être Européens, fiers d’être Français, et fiers d’être Corses »

« Ce matin, des agents de la police municipale étaient déjà déployés pour préparer le marché dominical vers 5 heures, et il y avait pas mal de gens sortant de boîtes de nuit, un peu de turbulences… Au milieu de ça, les agents ont découvert le drapeau qui avait visiblement été incendié », a ajouté la mairie.

Le groupe de l’Assemblée de Corse, Andà Per Dumane (En Marche !) a lui aussi condamné dans un communiqué un « acte honteux » : « Il est grand temps d’arrêter avec ce complexe d’identité qui veut systématiquement opposer le sentiment d’appartenance à la Corse et à la France. Nous devrions être fiers d’être Européens, fiers d’être Français, et fiers d’être Corses ».