Paris: Une vidéo montre des violences policières au nouveau tribunal, une enquête ouverte

POLICE DES POLICES La vidéo a été diffusée par le site là-bas.org et montre un détenu menotté recevant des coups de pied…

F.H. avec AFP
— 
Après la diffusion d'une vidéo montrant un policier frappant un détenu dans l'enceinte du nouveau tribunal de Paris, une enquête de l'IGPN a été ouverte jeudi pour «faux» et «violences par personne dépositaire de l'autorité publique».
Après la diffusion d'une vidéo montrant un policier frappant un détenu dans l'enceinte du nouveau tribunal de Paris, une enquête de l'IGPN a été ouverte jeudi pour «faux» et «violences par personne dépositaire de l'autorité publique». — Capture d'écran Là-bas.org

La diffusion d’une vidéo a déclenché une enquête de la police des polices. Celle-ci a été ouverte pour « faux » et « violences par personne dépositaire de l’autorité publique ». Dans cette vidéo de près de six minutes tirée d’images de vidéosurveillance a été diffusée par le site là-bas.org. Celle-ci montre un policier qui frappe un détenu dans l’enceinte du nouveau tribunal de Paris, a indiqué le parquet de Paris.

L’homme semble d’abord refuser de retourner dans sa cellule. Un membre des forces de l’ordre l’immobilise alors au sol avant de le menotter. Puis le policier raccompagne violemment le détenu jusque dans sa cellule, avant de lui asséner des coups de pied alors qu’il est au sol et menotté, sous le regard de deux de ses collègues arrivés en renfort.

Selon l’IGPN, il y a eu 14 morts en un an lors d’interventions policières

Selon une source proche du dossier, le détenu est un individu qui allait être jugé en comparution immédiate pour vol, et non un migrant comme l’indiquait le site Internet. Les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », ont précisé le parquet de Paris et la préfecture de police.

Dans un exercice de transparence jusqu’ici inédit, l’IGPN avait publié fin juin des chiffres provisoires sur les personnes tuées ou blessées lors d’interventions policières au cours des douze mois écoulés. Selon ces données, ces interventions ont tué 14 personnes depuis juillet 2017.