Essonne: Vingt-deux jeunes footballeurs victimes d’une intoxication alimentaire pendant un stage

VIRUS De jeunes footballeurs ont été pris de violents vomissements mardi après-midi, lors d’un stage à Yerres. Ils ont été hospitalisés dans la soirée pour subir des examens…

Alexandra Segond

— 

Les apprentis footballeurs effectuaient un stage à Yerres, en Essonne (illustration)
Les apprentis footballeurs effectuaient un stage à Yerres, en Essonne (illustration) — Adam Jastrzebowski/SIPA

Alors que toute la France se réjouit de la qualification des Bleus, les jeunes footballeurs de 6 à 16 ans qui effectuaient un stage sur le stade Pierre-Mollet de Yerres, en Essonne, ont connu un tout autre déroulement de soirée. Comme le raconte Le Parisien, ils ont été pris de violentes nausées et de vomissements en fin d’après-midi. Trois d’entre eux ont dû être perfusés par les secours afin d’éviter la déshydratation.

Le plan NOVI déclenché

« Nous ne savons pas à quoi cette  intoxication est due », explique Olivier Cloding, le maire de Yerres. Durant ce stage d’initialement une semaine, mêlant sport et cours d’anglais, la restauration était assurée par l’association Youth Academy. Les infrastructures étaient pour leur part fournies par le Val d’Yerres Crosne association football.

Afin de prendre en charge les jeunes intoxiqués, les pompiers ont déclenché le plan NOVI (Nombreuses VIctimes) et les ont transportés aux urgences des hôpitaux de Villeneuve-Saint-Georges et de Créteil pour y subir des examens. Deux éducateurs sportifs qui encadraient le stage ont également été pris en charge. Des prélèvements vont être effectués par l’Agence régionale de santé sur leur déjeuner, pendant lequel des pâtes à la crème auraient notamment été servies. Le réfrigérateur a été placé sous scellés.