VIDEO. Evasion de Rédoine Faïd: Des armes, une disqueuse et des cagoules découvertes dans l’Oise

ENQUETE Des analyses sont en cours pour déterminer si le matériel découvert dimanche près de Creil (Oise) appartenait au commando qui a participé à l’évasion de Rédoine Faïd…

Caroline Politi

— 

Avis de recherche de Redoine Faïd, diffusé le 2 juillet.
Avis de recherche de Redoine Faïd, diffusé le 2 juillet. — AP/SIPA

Peut-être une avancée spectaculaire dans l’enquête sur l’évasion de Redoine Faïd. Un sac de sport contenant une disqueuse, deux armes longues, des vêtements et des cagoules a été découvert dimanche après-midi par un chasseur à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise, a appris 20 Minutes, confirmant une information du Parisien.

« La prudence s’impose, à ce stade des investigations, il est encore bien trop tôt pour faire le lien avec Redoine Faïd », précise une source proche de l’enquête. Des analyses sont en cours pour déterminer si ce matériel a pu être utilisé par le commando ayant participé à l’évasion du malfaiteur de 42 ans de la prison du Réau, dimanche 1er juillet.

Un commando ultra-organisé

Redoine Faïd, condamné en avril à 25 ans de prison pour le braquage qui a coûté la vie à la policière Aurélie Fouquet, a profité d’un parloir avec son frère pour s’évader avec le concours de trois hommes lourdement armés. Arrivés en hélicoptère, ils ont notamment découpé à la disqueuse plusieurs portes pour libérer Redoine Faïd avant de prendre la fuite comme ils sont venus, par les airs.

Le commando a ensuite pris la fuite dans plusieurs véhicules avant de disparaître. Une centaine d’enquêteurs de la police judiciaire est mobilisée dans ce dossier.