Manche: Trois enfants dérivant sur un pneumatique secourus au large des côtes

NORMANDIE Un hélicoptère est intervenu pour venir en aide aux trois enfants et les hélitreuiller sur la terre ferme...

20 minutes avec agence

— 

Les jeunes ont été pris en charge par les pompiers d’un poste de secours sur la côte. (illustration)
Les jeunes ont été pris en charge par les pompiers d’un poste de secours sur la côte. (illustration) — Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Des enfants ont été sauvés ce lundi dans la soirée au large de Granville (Manche). Ils dérivaient tous les trois à bord d’un bateau pneumatique, rapporte Actu.fr.Un proche des parents avait alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). Les sauveteurs ont immédiatement déployé un hélicoptère et deux embarcations de secours pour retrouver les enfants.

Hélitreuillage

Le canot pneumatique a été localisé et survolé par l’hélicoptère. Un plongeur a été mis à l’eau pour monter dans l’embarcation et assister les enfants lors de l’hélitreuillage. Les jeunes ont ensuite été pris en charge par les pompiers sur la côte avant d’être remis à leurs parents.

Les secours ont récupéré le pneumatique afin d’éviter toute fausse alerte ultérieure. Interrogé par France Bleu Normandie, le préfet maritime a tenu à rappeler « la responsabilité qu’il incombe à toute personne pratiquant les loisirs nautiques […] de connaître et maîtriser l’environnement marin avant toute sortie en mer ».

>> A lire aussi : Cuba: Il chute d'un paquebot et passe 22 heures en mer avant d'être secouru

>> A lire aussi : Marseille: L'astuce toute bête des marins-pompiers pour (peut-être) réduire le nombre de noyés