Perpignan: En douze jours, deux spéléos disparaissent au même endroit

SPELEOS Un deuxième spéléologue est décédé au cours des opérations de recherche de l’aventurier belge Marc Sluszny, disparu dans le gouffre de Font-Estramar…

Jerome Diesnis

— 

Le plongeur a disparu lors des opérations de recherche de l'aventurier belge Marc Sluszny, dans le gouffre d'Estramar.(illustration)
Le plongeur a disparu lors des opérations de recherche de l'aventurier belge Marc Sluszny, dans le gouffre d'Estramar.(illustration) — P. DESMAZES / AFP

Un plongeur du Spéléo secours français est décédé lundi dans le gouffre de Font-Estramar, à Salses-le-Château, une commune des Pyrénées-Orientales située au nord de Perpignan. Le spéléologue participait à des opérations de recherche pour retrouver le corps de l’aventurier belge Marc Sluszny, porté disparu depuis le 28 juin. Il s’agit du quatrième décès en trois ans dans ce gouffre réputé pour sa dangerosité.

Ce plongeur, présenté comme un spécialiste chevronné, avait participé par le passé à plusieurs opérations avec le Spéléo secours français. Il a été victime d’un accident de plongée ayant entraîné son décès. Son corps a pu être remonté à la surface. Une enquête est ouverte par le procureur de la République pour déterminer les causes du décès. Elle a été confiée aux gendarmes de la brigade nautique côtière de Saint-Cyprien.