Lyon: Un jeune homme de 27 ans soupçonné d'avoir détourné 250.000 euros

FAITS DIVERS L’escroc présumé a reconnu les faits mais a minimisé le montant des sommes détournées…

C.G.

— 

L'homme a présenté de faux documents pour détourner 250.000 euros.
L'homme a présenté de faux documents pour détourner 250.000 euros. — F. LODI/SIPA

Il menait la belle vie depuis quatre ans, devenant au fil des années, un véritable pro de l'escroquerie. Un Lyonnais  de 27 ans a été présenté jeudi au parquet. Il est soupçonné d'avoir, durant la période, détourné plus de 250.000 euros en multipliant les crédits, contractés sous de fausses identités. 

Le jeune homme utilisait plusieurs techniques pour cela, indique Le Progrès. Il présentait de faux papiers d'identité ou relevés d'identitié bancaire pour souscrire des prêts, jamais remboursés. Avec l'argent, il achetait ensuite des belles voitures ou du matériel multimédia. Des biens qu'il revendait parfois par la suite sur Le bon coin.

Une dizaine de comptes bancaires

Selon le quotidien régional, l'escroc possédait également une dizaine de comptes bancaires. Il avait l'habitude de déclarer le vol de ses cartes bancaires après avoir effectué des achats sur internet et retiré les colis en point relais. 

Interrogé par le parquet, le Lyonnais a reconnu les faits mais a minimisé une partie de l'argent empoché grâce à ses différents stratagèmes. Il a admis n'avoir détourné «que» 50.000 euros.