Vaucluse: Un milliardaire chinois se tue après une chute accidentelle dans le Luberon

ACCIDENT Wang Jian, âgé de 57 ans, est mort à la suite d'une chute accidentelle sur la commune de Bonnieux, dans le Luberon...

20 Minutes avec AFP

— 

Wang Jian est mort à 57 ans.
Wang Jian est mort à 57 ans. — ERIC PIERMONT / AFP

Wang Jian, grand patron chinois et fondateur de HNA, est décédé mardi d’une chute accidentelle sur la commune de Bonnieux, dans le Luberon ( Vaucluse). Le milliardaire laisse derrière lui un important conglomérat présent dans le tourisme, la logistique et le transport aérien.

« Il avait grimpé sur un parapet en hauteur pour se faire prendre en photo, et il est tombé », ont expliqué les gendarmes​, ajoutant que les pompiers n’ont pas pu le ranimer.

Une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars

D’après une source proche du dossier, ce grand patron chinois avait voulu voir le panorama en montant sur un muret. Pour y parvenir, il a pris de l’élan et a été emporté dans sa course, faisant une chute de 10 mètres. La brigade locale de gendarmerie a été chargée de l’enquête, qui s’oriente vers un accident.

« Nous pleurons la perte d’un dirigeant exceptionnellement doué et d’un modèle, dont la vision et les valeurs continueront à servir de guide pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître », a indiqué HNA dans un communiqué, ajoutant que Wang Jian était en voyage d’affaires en France. La fortune de ce grand patron très discret est estimée à 1,7 milliard de dollars par le magazine américain Forbes.

>> A lire aussi : Une dizaine de châteaux appartenant à un homme d'affaires chinois saisis