Nord: Un adolescent de 14 ans porté disparu en mer

FAITS DIVERS Alors qu’il se baignait avec des amis, un ado de Coudekerque, près de Dunkerque, dans le Nord, a été emporté par la marée…

G.D.

— 

La plage de Malo-les-Bains, dans le Nord.
La plage de Malo-les-Bains, dans le Nord. — Google Maps

On est toujours sans nouvelle d’un ado de 14 ans disparu en mer. Ce mardi matin, un important dispositif de recherche reste déployé par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez au large de la côte Dunkerquoise, dans le Nord.

L’adolescent de Coudekerque, près de Dunkerque, a été emporté par la mer alors qu’il se baignait avec des amis, lundi après-midi. Vers 17 h, le CROSS était alerté sur le fait que quatre baigneurs se trouvaient en difficulté au niveau de la plage de Malo-les-Bains.

Un baigneur hélitreuillé

Un dispositif de recherches était déclenché avec des moyens nautiques et aériens, dont l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, stationné au Touquet et un hélicoptère belge de la base de Coxyde.

Un baigneur est finalement parvenu à regagner la plage par ses propres moyens. Un autre était secouru par un maître-nageur sauveteur. Une demi-heure plus tard, un troisième baigneur était localisé et hélitreuillé à bord d’un hélicoptère pour être évacué vers le poste de secours de la plage où il était immédiatement pris en charge par les pompiers.

Il ne savait pas nager

En revanche, après plusieurs heures de recherches infructueuses, le quatrième baigneur était toujours porté disparu. Avec la tombée de la nuit, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord avait décidé l’arrêt des recherches qui ont donc repris ce matin, même si l’espoir de le retrouver vivant est nul.

Selon La Voix du Nord, l’ado ne savait pas nager et a été surpris par la marée montante alors que les conditions de mer étaient très mauvaises.