Pyrénées-Orientales : Un plongeur belge porté disparu dans le gouffre du Font d'Estramar

FAITS DIVERS L'homme a disparu depuis jeudi, dans ce site réputé très dangereux...

Jerome Diesnis

— 

Un plongeur. (Illustration)
Un plongeur. (Illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Un plongeur est porté disparu, depuis jeudi, dans le gouffre de Font d’Estramar à Salses-le-Château. L’homme, de nationalité belge, effectuait une plongée subaquatique profonde dans ce site réputé pour sa dangerosité. Plusieurs drames s’y sont déroulés.

« Alors qu’ils effectuaient une plongée à 125 m profondeur, l’un des deux plongeurs est remonté à la surface pour alerter les services de secours et signaler, que suite à une rupture du fil de sécurité, son coéquipier n’avait pas pu le suivre », indiquait jeudi la préfecture des Pyrénées-Orientales. Sapeurs-pompiers,gendarmes et techniciens en investigations subaquatiques sont mobilisés sur place, pour tenter de retrouver sa trace.

Deux personnes sont décédées sur ce site depuis deux ans

Au cours des deux dernières années, la pratique de la plongée subaquatique sur ce site catalan a occasionné le décès de deux personnes. En 2010, le maire de la commune de Salses-le-Château a pris un arrêté en 2010 visant à interdire la plongée à partir de la falaise à l’aplomb du site et les plongées subaquatiques y sont vivement déconseillées.

« L’élu a pris [jeudi] un nouvel arrêté temporaire visant à interdire toute plongée sur ce site jusqu’à la fin des recherches et de l’enquête en cours », indique la préfecture.

>> A lire aussi : Pyrénées-Orientales : Un plongeur trouve la mort dans le gouffre de Font-Estramar

>> A lire aussi : Pyrénées-Orientales : Un plongeur décède dans le gouffre de Font-Estramar