Aveyron: Un engin explosif découvert dans une zone commerciale près de Rodez

FAITS DIVERS Deux bonbonnes de gaz reliées à un petit système de mise à feu ont été découvertes en début de matinée près d’une discothèque, sur la commune d’Onet-le-Château, en Aveyron…

B.C. avec AFP

— 

Des membres du service de déminage de la police nationale. Illustration.
Des membres du service de déminage de la police nationale. Illustration. — POUZET/SIPA

Jeudi matin, le gérant d’une enseigne d’un magasin de la zone commerciale Le Claux, à Onet-le-Chateau, en Aveyron, a découvert un engin explosif près d’une discothèque.

Les pompiers et les services de police sont sur place depuis 9 heures. Les services de déminage sont intervenus en milieu de matinée.

Un périmètre de sécurité a été déployé par les forces de l’ordre tout autour et des déviations ont été mises en place selon la préfecture de l'Aveyron. Les commerces alentour ont aussi été évacués.

L'engin explosif est composé de deux bonbonnes de gaz attachées reliées à un petit système de mise à feu.

Une méthode d'intimidation ?

"On n'exclut aucune piste à ce stade mais cela ressemble à de l'intimidation. Toutes les mesures de sécurité ont été prises, les commerces ont été évacués, une déviation mise en place sur la départementale, des démineurs de Montpellier doivent arriver très rapidement", a indiqué une source préfectorale à l'AFP.

Le parquet de Rodez a été saisi et une enquête est en cours.

La commune de Onet-le-Château, en Aveyron
La commune de Onet-le-Château, en Aveyron - Maps4News

Après l'intervention des démineurs, qui ont neutralisé l'engin, l'ensemble de la circulation a été rétablie en fin de matinée.