Mayenne: Condamné pour avoir envoyé des dizaines de lettres anonymes pendant 20 ans

FAITS DIVERS Le «corbeau de Mayenne» écope de 18 mois de prison avec sursis...

F.B.

— 

Une personne qui va poster une lettre.
Une personne qui va poster une lettre. — Pixabay/jackmac34

Le « corbeau de Mayenne » a été condamné. Cet habitant âgé de 66 ans a écopé jeudi de 19 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Laval. Pendant 20 années, il a envoyé plus de 60 lettres anonymes, souvent méchantes et injurieuses, voire carrément menaçantes, à différentes personnes du département. Ses cibles : des hommes politiques, des magistrats, des gendarmes, des policiers, des femmes veuves….

L’auteur, qui a nié la quasi-totalité des faits à l’audience, sélectionnait ses victimes en découvrant leurs noms dans la presse locale.

Une obligation de se soigner

Parfois grotesques, les textes manuscrits ont tout de même traumatisé plusieurs destinataires. Le « corbeau de Mayenne » avait été identifié et interpellé début 2017 à la suite d’analyses graphologiques. Des signes d’écritures spécifiques, comme des H majuscules écrits en milieu de mots, avaient été repérés.

En plus de ses 18 mois de prison avec sursis, le sexagénaire, qui souffrirait de troubles psychologiques, a été condamné à une obligation de soins.