Haute-Garonne: Il porte plainte pour le vol de son portable et termine en garde à vue

ARNAQUE Un homme s’est présenté à la gendarmerie de Muret pour porter plainte après le vol de son portable et de sa carte bancaire. Un vol imaginaire, une vraie arnaque…

Beatrice Colin

— 

Une personne envoyant un sms avec un téléphone portable. Illustration.
Une personne envoyant un sms avec un téléphone portable. Illustration. — POUZET/SIPA

Il pensait certainement que sa plainte serait classée sans suite. C’était sans compter sur la pugnacité des gendarmes de Muret, au sud de Toulouse.

Il y a quelques jours, ces derniers ont enregistré la plainte d’un homme. Lors de son passage à la gendarmerie, il a expliqué aux militaires que deux personnes l’ont menacé avec un couteau pour lui voler son portable de dernière génération et sa carte bancaire alors qu’il se trouvait à Labège.

Il encourt jusqu’à six mois

C’est la brigade de Saint-Orens qui va récupérer le dossier et enquêter. Après avoir visionné les images des caméras de vidéosurveillance et entendu des témoins, les gendarmes vont se rendre compte que la victime n’en était pas vraiment une.

Placé en garde à vue, l’homme va reconnaître qu’il a tout inventé. Il sera convoqué devant la justice bientôt et risque jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende pour sa fausse déclaration et sa tentative d’escroquerie à l’assurance.