Auxerre: Un homme frappe et tente d’étrangler l’avocat de sa femme au tribunal

AGRESSION En pleine audition pour un divorce devant un juge des affaires familiales du tribunal d'Auxerre, un homme a saisi à la gorge le défenseur de son épouse…

20 Minutes avec agence

— 

Un homme a tenté d'étrangler l'avocat de sa compagne au tribunal d'Auxerre. (Illustration)
Un homme a tenté d'étrangler l'avocat de sa compagne au tribunal d'Auxerre. (Illustration) — M.Libert / 20 Minutes

L’incident a eu lieu ce mardi après-midi, dans le bureau d’un juge des affaires familiales du tribunal d’Auxerre (Yonne). Au cours de l’audition préalable à son divorce, un homme s’est soudain jeté sur l’avocat de sa femme et l’a frappé avant de tenter de l’étrangler.

Il a été placé en garde à vue après avoir été maîtrisé par les vigiles du palais de justice, rapporte France Bleu Auxerre.

« Mon confrère a cru qu’il allait mourir »

« Le mari a agressé l’avocat de son épouse. Ne pouvant agresser son épouse elle-même, il s’en est pris très violemment à l’avocat, il a tenté de l’étrangler, l’a frappé et projeté au sol », explique Dominique Clemang, bâtonnier des avocats de Dijon.

« Mon confrère a cru qu’il allait mourir parce qu’il était étouffé par cette personne. […] Il ne doit son salut qu’à l’intervention des vigiles du palais de justice », poursuit-elle, expliquant aussi que l’agresseur pratique le judo et l’auto-défense.

La victime « extrêmement choquée »

L’avocate conclut que la victime est « extrêmement choquée et nous le sommes tous. L’agression d’un avocat en robe au sein d’un palais de justice, dans une audience au cours de laquelle il est en train de plaider, c’est évidemment tout à fait exceptionnel et ça doit le rester. »

L’homme devrait être jugé en comparution immédiate ce jeudi pour « violences aggravées sur avocat dans une enceinte judiciaire ».

>> A lire aussi : Explosion dans une usine classée Seveso dans l'Yonne, deux blessés graves