Alsace: Deux ados achètent pour 15.000 euros de marchandises avec de faux chèques acquis sur le dark web

FAITS DIVERS Deux mineurs s’étaient organisés pour acheter des consoles de jeux et divers matériels pour une valeur de 15.000 euros, le tout avec de faux documents et de faux chèques achetés sur le dark web…

G.V.

— 

Le matériel saisi par les gendarmes de Cernay (Haut-Rhin). Capture d'écran de la page Facebook de la gendarmerie du Haut-Rhin.
Le matériel saisi par les gendarmes de Cernay (Haut-Rhin). Capture d'écran de la page Facebook de la gendarmerie du Haut-Rhin. — Gendarmerie de Cernay

Ce que l’on peut leur reconnaître, c’est qu’ils étaient bien organisés. A peine âgés de 16 et 17 ans, deux adolescents de Cernay (Haut-Rhin) ont acheté sur le dark web de faux documents d’identité et de faux chèques, révèlent sur leur page Facebook la gendarmerie de Cernay.
C’est ainsi qu’ils ont ensuite acheté diverses marchandises de valeur, afin de les revendre.

Les deux mineurs étaient très organisés, précisent les gendarmes. Ils avaient notamment loué une cave afin de stocker leur butin à l’abri des regards parentaux. Plus encore, les deux mineurs avaient acheté une voiture d’occasion pour leurs déplacements.

La vigilance d'un commerçant

Mais c’est sans compter sur la vigilance d’un commerçant à Cernay  qui a repéré un faux chèque. Ce dernier a averti la brigade de gendarmerie. Interpellation et vérifications faites, les gendarmes ont permis de mettre à jour le véritable stratagème mis en place par les deux adolescents.

Les perquisitions ont été fructueuses, avec la découverte de divers matériels comme des aspirateurs de marque,consoles de jeux, téléphones portables derniers cris, mais aussi des machines à café professionnelles, des enceintes, de l’outillage… Le tout pour une valeur de 15.000 euros environ.

Les deux compères ont été mis en examen. Dans l’attente de leur jugement, précisent encore les gendarmes, l’auteur principal a été placé dans un centre éducatif fermé et le second sous contrôle judiciaire.