Jura: La douane retrouve près de 400 kilos de cannabis au milieu d'oranges et de pastèques

DROGUE Les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura) ont découvert 398 kilogrammes de cannabis dans le chargement d’oranges et de pastèques d'un camion contrôlé en pleine nuit sur l’autoroute…

A.I.

— 

 La douane retrouve près de 400 kilos de cannabis au milieu d'oranges et de pastèques dans le Jura.
La douane retrouve près de 400 kilos de cannabis au milieu d'oranges et de pastèques dans le Jura. — Douane française

Le contrôle a eu lieu en pleine nuit dans l’est du pays. En arrêtant un camion immatriculé en Bulgarie sur l’autoroute A39 en direction de Besançon, les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura) ont fait une grosse découverte vers 2h (du matin), le 15 juin.

Après avoir trouvé de nombreuses oranges puis un grand nombre de pastèques, tombées de leurs cartons et éparpillées, les représentants des forces de l’ordre ont découvert beaucoup d’autres cartons non identifiés au fond de la remorque frigorifique.

312 kilos d’herbe et 86 de résine de cannabis

Dans l’un d’eux, les douaniers ont mis la main sur des sacs thermosoudés contenant du cannabis. Fouillé un peu plus loin pendant deux heures, le camion a finalement révélé transporter 312 kilogrammes d’herbe et 86 kilos de résine.

En préalable, le chauffeur avait déclaré venir d’Espagne et rouler en direction de l’Allemagne. Une information judiciaire a été ouverte peu après par le parquet de Lons-le-Saunier, informé avant de lancer la saisie dans la nuit.