VIDEO. Clermont-Ferrand: Un ancien espion, recherché pour avoir trahi le secret défense, arrêté à l'aéroport

FAITS DIVERS L'homme a publié un livre dans lequel il raconte, sous un pseudonyme, ses anciennes activités...

C.G. avec AFP
— 
Illustration de la Direction générale du renseignement intérieur - DGSI - // PHOTO : V. WARTNER / 20 MINUTES
Illustration de la Direction générale du renseignement intérieur - DGSI - // PHOTO : V. WARTNER / 20 MINUTES — VINCENT WARTNER / 20 Minutes

Pourchassé pour avoir brisé le secret-défense, que ses anciennes fonctions lui imposaient. Un ex-espion français, âgé désormais d’une soixantaine d’années, a été arrêté jeudi matin à l’aéroport de Clermont-Ferrand par des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Désormais consultant en Afrique, spécialisé dans la sécurité des entreprises, l’homme avait récemment publié un livre dans lequel il racontait, sous un pseudonyme, ses années passées à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Il se trouvait toujours en garde à vue en fin de journée selon son avocat, Me Jean-François Canis, confirmant une information du site internet de La Montagne.

Son livre évoque les coulisses des services secrets

Recruté en 1983 par la DST, le sexagénaire a été interpellé avec sa compagne dans l’avion en provenance de Roissy.

Paru en février aux éditions de L’Archipel sous le nom de Paul-Louis Voger, l’ouvrage intitulé Je ne pouvais rien dire: un ancien espion raconte, dévoile les coulisses et les méthodes des services secrets, en évoquant notamment certains dossiers de terrorisme que l’auteur a lui-même suivis comme la traque de l’islamiste Djamel Beghal, considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d’Amédy Coulibaly, deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris.