Lyon: Un schizophrène agresse un transsexuel avec un couteau et «ne regrette rien»

AGRESSION Un schizophrène à la pathologie lourde a agressé avec un couteau un transsexuel originaire du Maroc, en pleine nuit dimanche à Lyon…

J.L.

— 

Photo d'illustration d'un véhicule de police.
Photo d'illustration d'un véhicule de police. — E. Frisullo / 20 Minutes

Moins d’une semaine avant la Gay Pride de Lyon, qui aura lieu samedi en Presqu’île, un homme s’est distingué en commettant une violente agression en raison « de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre » de la victime. La scène s’est déroulée dimanche dernier en pleine nuit sur la place des Terreaux à Lyon, comme l’explique Le Progrès. Arrivé en France il y a quelques mois, un transsexuel de 27 ans originaire du Maroc a été attaqué par un homme muni d’un couteau.

Ce dernier lui a mis la lame sur la joue avant de lui asséner un coup de poing. Interpellé, il s’est montré très virulent en garde à vue, lâchant à un enquêteur : « Je ne peux pas voir les travelos. Je reconnais les faits mais je ne regrette rien. » Des propos réitérés mercredi en comparution immédiate, où le tribunal a préféré renvoyer l’affaire pour commettre un expert psychiatre.

Car cet ancien vendeur en informatique est un schizophrène à la pathologie lourde. L’homme placé sous curatelle avait notamment agressé un infirmier en 2016. Il a été maintenu en détention en attente de l’audition sur le fond.