Biarritz: Un pan de la falaise Bernain s’effondre après les fortes pluies

INTEMPERIES L’accès à la plage située au pied de la falaise Bernain était déjà interdit depuis les années 2000. Par précaution, la Ville de Biarritz va refaire la signalisation sur ce secteur…

E.P.

— 

Les intempéries ont provoqué un nouvel effondrement de la falaise de Bernain.
Les intempéries ont provoqué un nouvel effondrement de la falaise de Bernain. — Ville de Biarritz

Mardi, un pan de la falaise de Bernain, à Biarritz, s’est effondré après les fortes précipitations. Les vagues auraient grignoté le pied de la falaise déjà fragilisé par un premier effondrement dans les années 2000. La plage située au pied de cette falaise était d’ailleurs déjà interdite au public et la mairie de Biarritz a rappelé cette interdiction sur sa page Facebook. La municipalité va renforcer la signalétique pour empêcher l’accès à ce secteur.

C’est une falaise privée puisque des habitations la surplombent. Après le premier effondrement survenu en 2000 et un arrêté de péril, les habitants ne peuvent plus se rendre dans une partie de leurs jardins.

« La ville de Biarritz et la communauté d’agglomération du Pays Basque ont une gestion du trait de côte avec une stratégie de confortement des ouvrages existants », souligne Christophe Landrin, directeur général des services à la mairie de Biarritz. Mais compte tenu du caractère privatif de la falaise, les copropriétaires (ils sont 4 ou 5) doivent s’organiser en association et passer par des procédures administratives précises avant de pouvoir faire éventuellement des demandes de subventions auprès des collectivités. Le nouvel effondrement ne présente pas de péril immédiat pour ces logements.

>> A lire aussi : VIDEO. Pyrénées-Atlantiques: Des villages entiers sous l’eau, de nombreux habitants évacués

>> A lire aussi : Intempéries: 60 jours de pluie sont tombés en 24 heures, Orly bat son record