Inondations: Un pompier aspiré par une buse d'évacuation, le drame évité de peu dans le Calvados

MIRACLE Un sapeur-pompier professionnel qui marchait le long d’une maison inondée a été « avalé » par une buse d’évacuation d’eau…

20 Minutes avec agence

— 

Un véhicule de pompiers. (Illustration)
Un véhicule de pompiers. (Illustration) — Beatrice Colin

Le drame a été évité de justesse. Ce mardi, vers midi, un sapeur-pompier de 38 ans a été aspiré dans une buse d’évacuation des eaux, à Crocy (Calvados), rapporte Ouest-France.

L’homme, qui intervenait dans une maison inondée après les violents orages qui ont frappé la région ces derniers jours, a mis le pied dans un fossé quand il a soudainement été « avalé ». Spécialisé dans le sauvetage aquatique, il s’est alors mis en apnée avant de parcourir une quinzaine de mètres sous l’eau et de ressortir de l’autre côté de la buse.

Luxation de l’épaule

« Heureusement qu’il est bon nageur. Nous avons eu également de la chance qu’il n’y ait pas de branches dans la buse. Cela aurait pu être beaucoup plus grave », explique à Normandie-Actu le colonel Régis Deza, directeur du SDIS du Calvados. A la sortie, « il y avait 1,50 mètre d’eau et du courant. Il s’est retenu à des branches d’arbres et un collègue a réussi à venir le secourir », poursuit-il.

La victime, basée au centre de secours de la Folie-Couvrechef à Caen, a été blessée. L’homme souffre d’une luxation sévère à l’épaule et a dû subir une intervention chirurgicale.

>> A lire aussi : VIDEO. Rennes: Après les pluies diluviennes des derniers jours, la Vilaine déborde

>> A lire aussi : VIDEO. Pyrénées-Atlantiques: Des villages entiers sous l’eau, de nombreux habitants évacués