VIDEO. Pyrénées-Atlantiques: Des villages entiers sous l’eau, de nombreux habitants évacués

INONDATIONS ET ORAGES L’eau est parfois montée jusqu’à 1m50 dans les rues cette nuit... 

C.C.

— 

Le Gave de Pau en crue  à Lourdes (illustration).
Le Gave de Pau en crue à Lourdes (illustration). — Laurent Dard AFP
  • De violents orages continuent de s’abattre sur le sud-ouest de la France.
  • Des dizaines de personnes ont dû être relogées ou évacués cette nuit dans les Pyrénées-Atlantiques.
  • Le site de Lourdes est en partie fermé au public ce mercredi.

Les orages n’en finissent plus de s’abattre sur la France. Et le sud-ouest n’échappe pas aux pluies diluviennes. Après le Lot-et-Garonne, ce sont les départements des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées qui sont très fortement touchés par la montée des eaux en ce milieu de semaine.

Pas de victime pour l’instant

Plusieurs villages se sont littéralement réveillés les pieds dans l’eau ce mercredi matin. La situation est notamment très inquiétante à Salies-de-Béarn où le niveau de l’eau a atteint 1m50 dans les rues de cette petite ville située à l’ouest de Pau. Une trentaine de personnes ont dû être relogées pendant la nuit. A Mourenx, c’est tout un quartier qui a été évacué (200 à 300 personnes). Le maire a ouvert le restaurant scolaire et le dojo pour accueillir tout le monde.

Selon les propos du directeur du cabinet du préfet recueillis par France Bleu Béarn, un pompier est passé tout près de la mort : « Il a été emporté avec son véhicule. Il rejoignait une caserne, il a été emporté dans un torrent de boue. Il a dû sa vie à ses collègues qui sont venus le chercher dans des conditions assez acrobatiques, il est resté plus d’une heure dans l’eau. »

Près de 600 interventions en 24h

Mais, il n’y a pas que le Saleys qui est sorti de son lit. Les gaves de Pau et d’Oloron ont également atteint des niveaux critiques. Les inondations touchent des magasins mais aussi des établissements scolaires dans le Béarn. Des routes sont fermées à la circulation. Depuis mardi matin, les pompiers sont intervenus près de 600 fois dans cette zone, rapporte Sud Ouest. 1870 foyers sont privés d’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques.

La grotte de Lourde est fermée au public.
La grotte de Lourde est fermée au public. - capture écran / TV Lourdes

Les orages s’abattent aussi sur la ville de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. Les parkings du site à proximité du gave sont fermés ainsi que la grotte. La vigilance orange pluie inondation est prolongée jusqu'à 16 heures ce mercredi après-midi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

>> A lire aussi : Orages: Alerte orange sur 13 départements, prévient Météo France

>> A lire aussi : Intempéries: 60 jours de pluie sont tombés en 24 heures, Orly bat son record