Alsace: Le vigneron tombe sur un obus de 45 kg encore actif

FAITS DIVERS Un vigneron du Haut-Rhin a découvert un gros obus, à demi enterré près d’un chemin viticole, probablement remonté à la surface après les fortes précipitations…

G.V.

— 

Illustration.Toulouse, le 21 novembre 2012. une formation au déminage.
Illustration.Toulouse, le 21 novembre 2012. une formation au déminage. — Fred.Scheiber

Voyage dans le temps pour un vigneron de Wettolsheim, près de Colmar. L’exploitant a aperçu sur une parcelle de pinot blanc du côté de Wolfberger, un obus partiellement enterré, non loin d’un chemin viticole, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Prévenue, une équipe de déminage de Colmar est intervenue pour neutraliser l’obus et l’évacuer en toute sécurité. Ce dernier était un beau bébé de 45 kg pour 155 millimètres de calibre. Un gros obus américain datant de la Seconde Guerre mondiale, mais dont la matière était encore active.

Wettolsheim (Haut-Rhin)
Wettolsheim (Haut-Rhin) - MAP4News

L’occasion pour le service de déminage de rappeler la conduite à tenir en cas d’une telle découverte : « ne surtout pas le toucher, prendre des repères précis pour signaler l’endroit, éventuellement au moyen d’une photo ou d’une position GPS, et alerter la gendarmerie, la police ou la mairie », a expliqué le service de déminage à nos confrères.