Nord: Il dealait du cannabis devant un collège

STUPEFIANTS Les gendarmes ont mis fin à un petit trafic de cannabis dans les environs de Valenciennes…

Mikael Libert

— 

Les trois mis en cause sont suspectés d'avoir vendu du cannabis (illustration).
Les trois mis en cause sont suspectés d'avoir vendu du cannabis (illustration). — F. Elsner / 20 Minutes

Lundi, trois individus ont été interpellés par les gendarmes dans différentes communes de l’agglomération de Valenciennes, dans le Nord, a-t-on appris, jeudi. Ils sont suspectés d’avoir organisé un trafic de cannabis, notamment devant un collège​.

Les gendarmes de la compagnie de Valenciennes avaient leurs cibles à l’œil depuis quelque temps déjà. Et leurs investigations ont permis aux militaires de mener trois interpellations, lundi. Ainsi, un mineur et un jeune majeur originaires de la commune de Bouchain et un troisième individu, habitant Escaudin, ont été placés en garde à vue.

Les perquisitions ont permis aux gendarmes de mettre la main sur « une quarantaine de grammes de résine de cannabis conditionnée pour la revente » et 245 euros en espèces.

Dans les communes alentour et devant le collège

Ils sont suspectés d’avoir alimenté depuis plusieurs mois un trafic de cannabis et fourni des consommateurs venant de différentes communes aux alentours de leurs domiciles. Une dizaine de clients ont d’ailleurs été entendus par les enquêteurs. Selon les gendarmes, l’un des mis en cause est suspecté d’avoir, « à plusieurs reprises », vendu du cannabis devant le collège de Bouchain.

Présentés à un magistrat, les deux majeurs ont été libérés sous contrôle judiciaire. Ils doivent être jugés début septembre. Le mineur sera convoqué devant un juge des enfants le 10 septembre pour être mis en examen.