Hendaye: Plus de 400 kilos de stupéfiants saisis dans un chargement de bonbons

SUCRERIES Derrière les 3.480 boîtes de bonbons, 445 kilos d'herbe et de résine de cannabis étaient dissimulés dans des cartons...

Mickaël Bosredon

— 

Le chargement était composé de 3.480 boîtes de bonbons et de... 445 kilos de stupéfiants
Le chargement était composé de 3.480 boîtes de bonbons et de... 445 kilos de stupéfiants — Douane Française

Le chargement de bonbons dissimulait un autre type de sucreries…Les agents des douanes de la brigade d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ont saisi 275 kg de résine et 170 kg d’herbe de cannabis dans un camion transportant des bonbons de l’Espagne vers la Belgique. La saisie a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 mai. La valeur de la marchandise est estimée à plus de trois millions d’euros sur le marché illicite de la revente.

Les douaniers d’Hendaye ont contrôlé un poids lourd arrivant d’Espagne, conduit par un chauffeur de nationalité italienne, vers 23 heures. Les documents présentés aux agents couvraient le transport de 3.480 boîtes de bonbons chargées en Espagne et devant être livrées en Belgique.

La drogue était dissimulée derrière les palettes de sucreries

Mais le contrôle de la marchandise a permis de découvrir, derrière les palettes de sucreries, quatre palettes de cartons dans lesquels, à la place des bonbons, étaient conditionnés des sachets transparents contenant tantôt de l’herbe, tantôt de la résine de cannabis.

A l’issue du contrôle, les 445 kg de stupéfiants, le camion et sa remorque, 10.900 euros, 12 téléphones et 15.925 kg de bonbons ont été saisis.

Le chauffeur a été placé en retenue douanière et le procureur de la république de Bayonne a immédiatement été saisi. Les suites judiciaires de l’enquête ont été confiées à la PJ de Bayonne.