Vaulx-en-Velin: Rodéos, échanges de coups de feu près des écoles, violences urbaines, les tensions redoublent

FAITS DIVERS La maire de la ville doit annoncer ce jeudi de nouvelles mesures de sécurité après avoir convoqué le conseil municipal en urgence la veille…

C.G.

— 

La mairie de Vaulx-en-Velin doit annoncer des nouvelles mesures de sécurité.
La mairie de Vaulx-en-Velin doit annoncer des nouvelles mesures de sécurité. — C. Girardon / 20 Minutes

La situation s’est considérablement tendu ces deux dernières semaines à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Echanges de coups de feu près des écoles, règlements de compte, violences urbaines ou encore rodéos… Le maire PS de la ville, Hélène Geoffroy, qualifiant ses actes de « totalement inacceptables », a prévu d’annoncer ce jeudi des nouvelles mesures de sécurité, après avoir convoqué mercredi en urgence le conseil municipal.

La veille, un jeune d’une vingtaine d’années a été blessé au visage par un coup de feu après une altercation dans le quartier de la Thibaude. Un débordement de plus.

« C’est à la première magistrate de Vaulx-en-Velin d’être à l’offensive »

« Le 18 mai, un homme est entré dans l’enceinte de l’école poursuivi par un autre qui menaçait de le tuer une arme à la main. Un coup de feu a été tiré alors que des élèves étaient dans la cour », relatent les enseignants de l’école Jean-Vilar, qui disent alerter la mairie « depuis plusieurs années » sur « l’insécurité ambiante » : trafic de drogue aux vues de tous, chiens dangereux en liberté, véhicules motorisés sur la promenade Lénine.

L’élue a été sommée de réagir. « C’est à la première magistrate de Vaulx-en-Velin d’être à l’offensive, c’est à Hélène Geoffroy de se battre pour que l’Etat prenne ses responsabilités », a vivement critiqué Andrea Kotarac, porte-parole de la France Insoumise.