Lot: Un mort et un blessé grave dans un accident de plongée près de Rocamadour

SPELEOLOGIE Un plongeur tchèque est décédé et un autre se trouve dans un accident grave après un accident au gouffre de Cabouy, dans le Lot…

N.S. avec AFP

— 

L'accident de plongée s'est produit au niveau du gouffre de Cabouy, dans le Lot, le 17 mai 2018.
L'accident de plongée s'est produit au niveau du gouffre de Cabouy, dans le Lot, le 17 mai 2018. — Maps4News

Un Tchèque de 46 ans est décédé ce jeudi suite à un accident de plongée dans le Lot, alors qu’un de ses compatriotes se trouve dans un état grave. Le drame s’est produit au gouffre de Cabouy, en aval de Rocamadour.

Le quadragénaire a eu un accident dans des circonstances encore inconnues. Sa tête a heurté la paroi alors qu’il se trouvait au fond de la cavité avec cinq autres compatriotes à 30 mètres de profondeur, a indiqué le procureur de la République de Cahors, Frédéric Almendros. Un ami l’a remonté à la surface. En arrêt cardio-respiratoire, il n’a cependant pas pu être ranimé par les sauveteurs présents sur les lieux.

Un accident de décompression en remontant son ami

Le plongeur qui lui a porté secours n’a probablement pas respecté les paliers de décompression et se trouve quant à lui dans un état grave. Il a été héliporté au CHU Purpan, à Toulouse, pour être placé en caisson hyperbare. Les autres plongeurs sont quant à eux indemnes. Le parquet de Cahors a ouvert une enquête et demandé l’autopsie de la victime.