Pas-de-Calais: Verbalisés pour avoir ramassé 300 kg de moules

SOCIETE Sept personnes ont reçu un procès verbal sur le littoral de la Côte d’opale pour avoir cueilli beaucoup trop de moules…

G.D.

— 

Illustration de moules.
Illustration de moules. — Adam Aiken / SIPA

Un très gros appétit. La semaine dernière, sept personnes ont été surprises en train de ramasser des moules de manière illicite, près de Boulogne-sur-Mer, rapporte La Voix du Nord, faisant suite à une annonce de la préfecture sur son profil Facebook.

Ce groupe était en possession de 11 sacs de moules soit un peu plus de 300 kg, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Les sept ramasseurs de moules ont été verbalisés par des agents des affaires maritimes de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), conformément à la réglementation en vigueur.

Des risques sanitaires graves

En effet, il est interdit de cueillir plus de 5 kg par jour et par personne, ce qui correspond à la consommation d’une famille, selon la loi. De plus, la zone où se trouvaient les contrevenants, en face du lieu-dit « Moulin Wibert », était frappée d’une interdiction de ramassage à cause de la qualité des eaux.

« L’absence de traçabilité et le braconnage dans les zones où le ramassage est interdit – comme c’était le cas – font courir de graves risques sanitaires au consommateur », rappelle le préfet au quotidien régional.

>> A lire aussi : Le Havre: Appel à témoins à la suite du vol de 2.000 homards

>> A lire aussi : Ile de Ré: 800 kilos d'huîtres volés juste avant les fêtes de fin d'année

Des suites pénales seront décidées au non par le procureur de Boulogne-sur-Mer. Par ailleurs, la préfecture indique que « des sanctions administratives peuvent être prononcées, à savoir une amende pouvant atteindre 22 500 euros, voire la suspension ou le retrait des permis et licences de pêche pour les pêcheurs professionnels ».