Illustration de la police scientifique illustration.
Illustration de la police scientifique illustration. — ANTONIOL ANTOINE/SIPA

MENACES

Toulouse: La synagogue reçoit une lettre avec de la poudre blanche faisant référence à Mohamed Merah

Sur cette enveloppe était inscrit « en souvenir de Mohamed », en référence au tueur de Montauban et de Toulouse en 2012…

Le quartier de la rue Riquet de Toulouse a été entièrement bouclé vendredi après-midi après la réception par l’Espace du Judaïsme d’une enveloppe avec une inscription en référence à Mohamed Merah, rapporte France 3 Occitanie. Ce lieu abrite notamment la synagogue de Toulouse ainsi que de nombreuses associations cultuelles, culturelles et éducatives de la communauté juive.

L’alerte avait été donnée en fin de matinée après la réception d’un courrier contenant de la poudre blanche. Sur l’enveloppe était inscrit « en souvenir de Mohamed », en référence au tueur de Montauban et de Toulouse en 2012.

Une enquête devra déterminer l’origine de ce courrier

« Le personnel est confiné à l’intérieur », avait déclaré vers 17 heures à France 3, Franck Touboul, le président du CRIF Midi-Pyrénées. « Nous savons qu’il n’y a rien de radioactif mais nous attendons les analyses de cette poudre blanche par les services de la police scientifique », avait-il indiqué.

Le dispositif a finalement été levé un peu avant 18 heures, tout risque bactériologique étant écarté. Une enquête devra déterminer l’origine de ce courrier.