Côte d'Azur: Une mini-tornade cause des dégâts spectaculaires
TEMPETE Le phénomène climatique a notamment dégradé une zone commerciale de Villeneuve-Loubet...
- Un peu avant 3h ce jeudi, une mini-tornade a provoqué des dégâts spectaculaires sur le littoral de la commune de Villeneuve-Loubet.
- Des toitures ont été arrachées ou endommagées et des installations d’un magasin Intermarché ont également été détruites.
- Le phénomène climatique n’a pas fait de blessé.
Elle a frappé en pleine nuit. Vers 3h15 ce jeudi, une mini-tornade a provoqué des dégâts spectaculaires sur le littoral de la commune de Villeuneuve-Loubet, près d’Antibes (Alpes-Maritimes). Le phénomène climatique, sans doute une trombe marine qui s’est invitée sur les terres un cours instant, n’a heureusement pas fait de blessé.
Selon Albert Calamuso, un adjoint au maire qui a publié des photos des dégradations sur Facebook, la tornade a soufflé sur le bord de mer et dans une zone commerciale.
Un stock de bouteilles de gaz renversé
Des toitures ont été arrachées ou endommagées. Une famille de trois personnes a dû être relogée. Des installations d’un magasin Intermarché, et notamment une station-service, ont également été détruites. Des réserves de bouteilles de gaz ont été renversées.
Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance orange « pluie-inondation » et « orage » depuis mercredi après-midi. L’alerte est maintenue jusqu’à 20h ce jeudi.
Une vigilance jaune « vagues et submersion » est également enclenchée jusqu’à 22h. Des vents de sud-ouest soufflent fort et génèrent une forte houle sur le littoral.