Côte d'Azur: Une mini-tornade cause des dégâts spectaculaires

TEMPETE Le phénomène climatique a notamment dégradé une zone commerciale de Villeneuve-Loubet...

Fabien Binacchi

— 

Les installations d'une station service ont été détruites
Les installations d'une station service ont été détruites — Albert Calamuso
  • Un peu avant 3h ce jeudi, une mini-tornade a provoqué des dégâts spectaculaires sur le littoral de la commune de Villeneuve-Loubet.
  • Des toitures ont été arrachées ou endommagées et des installations d’un magasin Intermarché ont également été détruites.
  • Le phénomène climatique n’a pas fait de blessé.

Elle a frappé en pleine nuit. Vers 3h15 ce jeudi, une mini-tornade a provoqué des dégâts spectaculaires sur le littoral de la commune de Villeuneuve-Loubet, près d’Antibes (Alpes-Maritimes). Le phénomène climatique, sans doute une trombe marine qui s’est invitée sur les terres un cours instant, n’a heureusement pas fait de blessé.

Des palissades et des toitures ont été détériorées
Des palissades et des toitures ont été détériorées - Albert Calamuso

Selon Albert Calamuso, un adjoint au maire qui a publié des photos des dégradations sur Facebook, la tornade a soufflé sur le bord de mer et dans une zone commerciale.

Un stock de bouteilles de gaz renversé

Des toitures ont été arrachées ou endommagées. Une famille de trois personnes a dû être relogée. Des installations d’un magasin Intermarché, et notamment une station-service, ont également été détruites. Des réserves de bouteilles de gaz ont été renversées.

Des réserves de bouteilles de gaz ont été renversées
Des réserves de bouteilles de gaz ont été renversées - Albert Calamuso

Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance orange « pluie-inondation » et « orage » depuis mercredi après-midi. L’alerte est maintenue jusqu’à 20h ce jeudi.

Une vigilance jaune « vagues et submersion » est également enclenchée jusqu’à 22h. Des vents de sud-ouest soufflent fort et génèrent une forte houle sur le littoral.

>> A lire aussi : Le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orange «orages et pluies-inondations»