Saint-Etienne: Une équipe de braqueurs interpellée et placée en détention

VOL A MAIN ARMÉE Qautre membres avaient été interpellés le 16 février et trois autres ont été arrêtés mardi dernier...

E.F. avec AFP
Voiture de police (illustration)
Voiture de police (illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Ils avaient semé la panique le 15 février dernier en séquestrant plusieurs heures une famille en Haute-Loire. Une bande de sept braqueurs suspectée de trois attaques à main armée dans la Loire et la Haute-Loire, a été démantelée à l’issue d’une enquête conjointe de la police et la gendarmerie, a annoncé lundi le parquet de Saint-Etienne.

Les trois derniers membres de la bande ont été mis en examen vendredi et l’un d’entre eux a été écroué, a précisé lors d’une conférence de presse, le procureur adjoint de la République de Saint-Etienne, Marco Scuccimarra, qui a fait appel de contrôle judiciaire des deux autres.

Un hôtel et une station-service braqués

Une centaine de policiers et gendarmes, dont des membres du GIGN de Dijon et du Raid de Lyon, avaient été mobilisés mardi dernier pour leur interpellation à Saint-Etienne. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur quatre armes de poing et un gilet pare-balles, ainsi que 3.000 euros en espèce et une petite quantité de cannabis.

Les quatre autres membres de la bande avaient été interpellés par la police, le 16 février, à Saint-Etienne. Ils sont soupçonnés d’avoir violemment séquestré la nuit précédente, une famille de Saint-Just-Malmont pour la dépouiller.

Une opération police-gendarmerie

Plusieurs d’entre eux, au lourd casier judiciaire, sont par ailleurs suspectés d’être les auteurs du braquage d’une station-service de Saint-Etienne et d’un hôtel de Villars (Loire), en décembre dernier.

« Pour les besoins de cette enquête, le parquet de Saint-Etienne a cosaisi pour la 1re fois la police stéphanoise et la gendarmerie de la Haute-Loire », a souligné le lieutenant-colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant du groupement de gendarmerie de ce département.