Tarn: Deux jeunes détenus agressent un surveillant au cri de «Allahou Akbar»

FAITS DIVERS Jeudi dernier, deux jeunes détenus de l’établissement pour mineurs de Lavaur, dans le Tarn, ont agressé un détenu et mimé des scènes d’égorgement avant d’être maîtrisés…

Béatrice Colin

— 

Les faits ont eu lieu à l'établissement pour mineurs de Lavaur, dans le Tarn.
Les faits ont eu lieu à l'établissement pour mineurs de Lavaur, dans le Tarn. — Bordas / Sipa

Ils étaient là depuis à peine un jour. Deux jeunes, détenus à l’établissement pour mineurs (EPM) de Lavaur, dans le Tarn, ont agressé jeudi dernier un surveillant de l’établissement pénitentiaire rapporte le site spécialité Actu Pénitentiaire, relayant un communiqué du syndicat Ufap-Unsa.

Ils ont menacé le surveillant, avant de casser un globe lumineux et de se saisir des morceaux de verre pour en faire des armes. L’un d’eux a alors crié « Allahou Akbar » selon le syndicat et a menacé le gardien de prison qui a réussi à se replier dans un secteur de l’établissement.

Placés en garde à vue

Les deux jeunes détenus ont essayé de casser le matériel et menacé les moniteurs de sport qui se trouvaient dans une autre pièce en mimant des scènes d’égorgement. Ils se sont ensuite retranchés sur le toit du quartier disciplinaire. Les équipes spécialisées des Eris les ont interpellés et ils ont été placés en garde à vue.

Pour le syndicat Ufap, ce nouvel incident pose la question du « profilage » des détenus affectés à l’EPM et demande une sécurisation de l’établissement.