Strasbourg: Des affiches du Bastion social décollées et des violences sur le campus ce mercredi soir

VIOLENCES De jeunes lycéens et étudiants affirment avoir été agressés alors qu'ils décollaient mercredi soir des affiches de l'organisation identitaire du Bastion social sur le campus de Strasbourg...

B.P.

— 

Un affiche du Bastion social sur la devanture de son local et bar associatif L'Arcadia à Strasbourg.
Un affiche du Bastion social sur la devanture de son local et bar associatif L'Arcadia à Strasbourg. — G. Varela / 20 Minutes

L’information a été diffusée sur Facebook par l’association (culturelle) antifasciste AFA Strasbourg et sur Twitter par un de nos confrères de Rue89 Strasbourg. Ce mercredi soir, plusieurs jeunes auraient été agressés alors qu’ils décollaient des affiches de l’organisation identitaire du Bastion social sur le campus de Strasbourg.

Des lycéens et étudiants, hommes et femmes, affirment avoir reçu des coups (de poing ou de pied) nécessitant l’intervention des pompiers près de l’arrêt de tram Université dans le quartier de l’Esplanade où se trouve aussi L’Arcadia, le bar associatif du mouvement voulant aider les plus démunis, mais Français (ou Européens) seulement.

Pas (encore ?) de plainte déposée

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l'Assemblée générale des étudiant.e.s en lutte de Strasbourg, mobilisée la veille contre les réformes gouvernementales en cours de l’éducation, précise que six jeunes auraient en fait été agressées par une quinzaine d’autres personnes, dont une aurait été munie d’une barre métallique.

>> A lire aussi : Deux mois après l'ouverture de son bar identitaire, le Bastion social prend la pression à Strasbourg

Appelés sur un « incident », les policiers sont intervenus pour rétablir le calme dans la soirée, selon leurs explications à 20 Minutes. Leurs collègues ont alors ouvert une enquête. Mais toutefois, aucune plainte (préalable à une enquête préliminaire) n’a été enregistrée à cette heure (jeudi après-midi) de la part des victimes afin que l'enquête puisse avancer.