VIDEO. Alpes: Pourquoi une télécabine s'est-elle décrochée à Pra Loup? Le point sur l'enquête

ALPES DU SUD Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'une défaillance technique...

J.S.-M.

— 

Des télécabines, à Megève (photo d'illustration).
Des télécabines, à Megève (photo d'illustration). — SIPA

Après la chute d’une télécabine à Pra Loup, dimanche, le parquet ouvre une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui », rapporte La Provence dans son édition de ce mardi. L’accident, qui s’est déroulé dimanche dans cette station des Alpes-de-Haute-Provence​, n’a pas fait de blessé. Une télécabine s’est décrochée, avant de glisser sur près de 200 mètres, sur une piste ouverte aux skieurs.

Selon le quotidien régional, les premiers éléments de l’enquête laissent penser qu’il s’agit d’une défaillance mécanique : la pince qui permet d’accrocher la cabine au câble aurait mal fonctionné. La cabine, mal attachée, aurait ensuite glissé sur le câble, percuté une autre cabine, avant de tomber sur la piste. Les deux « œufs », comme on dit, étaient vides, et la piste déserte.

>> A lire aussi : VIDEO. Une télécabine se décroche et tombe sur une piste de ski

Deux décrochages de télécabine se sont déjà produits dans les Alpes, en 2001 et 2004, à Serre-Chevalier, se souvient La Provence. En 2013, une télécabine s’était aussi décrochée dans les Pyrénées. Aucune de ces chutes n’avait fait de blessé grave.