VIDEO. Attaques terroristes dans l'Aude: «Elles nous rappellent le haut degré de menaces pesant sur notre pays»
REACTIONS Les politiques de tous bords ont été nombreux à réagir ce vendredi aux attaques de Trèbes et Carcassonne…

Au moins deux personnes sont mortes ce vendredi matin lors d’une prise d’otages menée par un homme se réclamant du groupe djihadiste Etat islamique dans un supermarché de Trèbes (Aude), près de Carcassonne. Peu avant 15 heures, l’assaut a été donné par les forces de l’ordre qui ont abattu le suspect.
>>Suivez la prise d'otages à Trèbes en direct par ici...
La classe politique française n’a pas tardé à réagir. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a rappelé « le haut degré de menaces » qui pèse sur la France.
Les attaques de l'Aude,si elles s'avèrent être d'origine terroriste islamiste,nous rappellent le ht degré de menaces pesant sur notre pays
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) March 23, 2018
L’ancien ministre de l’Intérieur et Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, qui a lui-même été confronté à la vague d’attentats de 2015 et 2016, a également réagi.
Mes pensées vont aux victimes des lâches #attaques perpétrées dans l' #Aude.
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) March 23, 2018
Je tiens à dire ma reconnaissance aux forces de l'ordre et assure le #gouvernement de tout mon soutien dans cette épreuve qui frappe notre pays.
Pour l’ancien ministre, Roger Karoutchi, « l’éradication de Daech au Proche Orient n’est pas la fin du terrorisme en France, qu’il faut combattre avec détermination. »
La prise d’otages par un islamiste radicalisé prés de Carcassonne rappelle douloureusement que l’éradication de Daech au Proche Orient n’est pas la fin du terrorisme en France,qu’il faut combattre avec détermination. Pensée émue pour les victimes,soutien à nos forces de sécurité.
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) March 23, 2018
Eric Ciotti, député LR des Alpes Maritimes, qui condamne cet acte, ajoute que « la République ne doit pas reculer ».
Je condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle attaque et apporte tout mon soutien au policier blessé ainsi qu'aux forces de sécurité et de secours engagées à #Trèbes. La République ne doit pas reculer.
— Eric Ciotti (@ECiotti) March 23, 2018
« Se repose la question essentielle de la raison de la présence de ces gens-là »
Le Front national s’interroge sur la situation du tireur et sa présence sur le territoire français. A l’image de Marine Le Pen, la présidente du parti : « Ceux qui ont refusé la proposition des députés FN d’expulser immédiatement les étrangers fichés S porteront une responsabilité politique. »
Si le profil d'étranger fiché pour radicalisation se confirme, ceux qui ont refusé la proposition des députés FN d'expulser immédiatement les étrangers fichés S porteront une responsabilité politique dans ce drame. MLP #Trèbes
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 23, 2018
Florian Philippot adresse ses pensées aux forces de l’ordre et s’interroge sur la présence de l’homme sur le territoire français.
De nouveau l’horreur à #Trèbes courage à nos valeureuses forces de l’ordre.
— Florian Philippot (@f_philippot) March 23, 2018
Si le terroriste était bien un étranger, radicalisé, fiché, alors se repose la question essentielle de la raison de la présence de ces gens là sur notre territoire ! Étranger il aurait dû être expulsé, binational déchu de sa nationalité française puis expulsé. #Trèbes
— Florian Philippot (@f_philippot) March 23, 2018
Pour Gilbert Collard, le député Front national du Gard, a lui aussi réagi.
Après avoir tiré sur un groupe de CRS, un individu se revendiquant de DAESH fait une prise d'otages. Il y aurait au moins deux morts : Malgré l'horreur et les revendications, on va encore nous vendre que c'est un... déséquilibré ! #Trèbes https://t.co/YsyVcUwXU6
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) March 23, 2018
>> A lire aussi : VIDEO. Prise d'otages à Trèbes: «On ne pensait pas avoir un acte terroriste ici»
Courage à nos policiers et forces d'intervention à #Trèbes. L'éradication de l'#islamisme sur le territoire national doit devenir une priorité absolue !
— Nicolas Bay (@NicolasBay_) March 23, 2018
Fierté pour nos forces de l'ordre héroïques et exemplaires, pensées attristées pour nos compatriotes victimes. Le profil du terroriste, semble-t-il étranger et fiché, pose une énième fois la question de la faiblesse de nos dirigeants face au terrorisme islamiste... #Trèbes
— Steeve Briois (@SteeveBriois) March 23, 2018
« Nous ne baisserons jamais la garde dans la lutte contre le terrorisme »
Mariano Rajoy, le chef d’Etat espagnol, a transmis un message de soutien à Emmanuel Macron et aux victimes.
He trasladado a @EmmanuelMacron la solidaridad de España ante lo que parece un nuevo atentado en un país amigo y vecino; estamos con el pueblo francés. No bajaremos nunca la guardia en la lucha contra el terrorismo ni en el recuerdo permanente a las víctimas. #EUCO pic.twitter.com/qfzkCrmJYm
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) March 23, 2018
« J’ai exprimé à Emmanuel Macron la solidarité de l’Espagne, devant ce qui semble être une nouvelle attaque dans un pays ami et voisin. Nous sommes avec les Français. Nous ne baisserons jamais la garde dans la lutte contre le terrorisme ou dans la mémoire permanente des victimes. »