Tarn: Une explosion dans une usine de produits chimiques fait deux blessés graves

FAITS DIVERS L’explosion d’une cuve vide a fait deux blessés graves mercredi matin sur le site d’une usine de produits chimiques, dans le Tarn. La situation est sous contrôle selon les autorités…

Beatrice Colin

— 

Pompiers, SDIS, illustration.
Pompiers, SDIS, illustration. — FRED SCHEIBER

Une explosion a eu lieu ce mercredi matin, vers 9h45, sur le site de l'entreprise Brenntag​, spécialisée dans les produits chimiques et implantée à Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn.

C’est une cuve enterrée qui a explosé, faisant deux blessés, sur le site classé Seveso 2. Touchés aux mains et à la tête et considérés en « urgence absolue », ces derniers ont été évacués vers l’hôpital de Rangueil selon la préfecture du Tarn.

Cet accident est intervenu lors d’une procédure de maintenance-nettoyage de la cuve d’acétate d’éthyle de 35 m3, qui était vide au moment du sinistre. L’absence de ventilation pourrait être à l’origine de l’explosion.

Saint-Sulplice-la-pointe, dans le Tarn.
Saint-Sulplice-la-pointe, dans le Tarn. - Maps4News

Sous contrôle, enquête en cours

Selon  la mairie de Saint-Sulpice, « aucun incendie n’est à déplorer, ni pollution aux milieux naturels. A noter qu’il n’y a pas eu d’émanation de gaz », précise la collectivité sur sa page Facebook. Une enquête a été lancée et des mesures de précaution ont été prises pour éviter un éventuel tout risque d’explosion secondaire. Les douze autres employés de l’entreprise ont été placés en sécurité.

Les élèves des écoles et du collège voisin ont été confinés par mesure de sécurité jusqu’à la levée du doute peu avant midi. L’accès au voisinage a aussi un temps été placé sous le contrôle de la gendarmerie. Les pompiers du Tarn ainsi que les inspecteurs des installations classées de la DREAL sont sur place.