Normandie: Dix membres d’une même famille interpellés pour des braquages de bureaux de poste

ARRESTATIONS L’opération s’est déroulée dans quatre départements et a sollicité la présence de 150 gendarmes…

20 Minutes avec agence

— 

Un bureau de Poste. Illustration.
Un bureau de Poste. Illustration. — M. Allili - Sipa

Impressionnant coup de filet en Normandie. Dix personnes issues de la communauté des gens du voyage ont été arrêtées mardi 6 mars. Ils sont soupçonnés d’avoir attaqué des commerces et des distributeurs automatiques de billets.

L’opération de grande envergure a eu lieu dans quatre départements : en Seine-Maritime, dans l’Eure, la Sarthe et les Yvelines, rapporte Normandie Actu.

Six personnes en détention provisoire

Au total, 150 gendarmes ont été mobilisés avec l’appui du GIGN. Les dix personnes interpellées font partie d’une même famille. Ils sont « susceptibles d’avoir commis des cambriolages principalement dans des commerces de tabac ainsi que trois attaques de caisses sécurisées dans des agences postales », indique la gendarmerie.

« À l’issue de leur garde à vue, six personnes ont été mises en examen des chefs de vols en bande organisée et association de malfaiteurs […] et placées en détention provisoire », poursuivent les agents.

Un butin estimé à 400.000 euros

L’enquête a débuté en décembre 2017. En février dernier, une cellule nationale d’enquête a été créée pour tenter de mettre la main sur les malfaiteurs. Et pour cause, le butin de cette équipe est estimé à 400 000 euros. Les enquêteurs ont réussi à identifier le mode opératoire utilisé pour attaquer les bureaux de poste. Les individus agissaient « à l’aide d’un mélange gazeux ».

Les autorités vont maintenant tenter de déterminer si les personnes interpellées sont aussi impliquées dans d’autres braquages d’agences postales ayant eu lieu ces derniers mois. Depuis décembre 2017, cinq agences de Seine-Maritime ont été attaquées.