La route nationale sur laquelle a eu lieu l'accident mortel à Marchiennes.
La route nationale sur laquelle a eu lieu l'accident mortel à Marchiennes. — Google Maps

FAITS DIVERS

Nord: Une élue de Marchiennes à vélo meurt percutée par une chauffarde

La conductrice mise en cause dans l’accident mortel était sous l’empire d’un état alcoolique…

Mercredi soir, un accident de la circulation a coûté la vie à une cycliste à Marchiennes, près de Valenciennes, dans le Nord. La victime, une conseillère municipale de la commune, a été percutée par une automobiliste qui a pris la fuite a-t-on appris auprès de la police.

L’accident s’est produit vers 19h30, sur la route départementale D957. Selon les témoignages recueillis par la police, des automobilistes ont repéré une Citroën C3 qui circulait en faisant des embardées sur la droite. Au cours de l’une de ces embardées, la petite citadine a percuté une cycliste qui circulait en sens inverse sur une piste cyclable. Après le choc, la C3 a pris la fuite avant de stationner un kilomètre plus loin, sur la commune de Bouvignies.

Dépistage d’alcool positif

Selon la police, un proche de la conductrice de la C3 a rejoint celle-ci et a finalement réussi à la conduire de nouveau sur les lieux de l’accident. Entre-temps, les secours et les forces de police étaient arrivés sur place. L’automobiliste mise en cause a été interpellée. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé positif et la mise en cause a été placée en garde à vue.

La cycliste a été prise en charge par les secours. Malgré les soins prodigués, elle est morte sur place des suites de ses blessures. Il s’agissait d’une conseillère municipale de la commune de Marchiennes âgée d’une soixantaine d’années.