Hautes-Pyrénées: Deux skieurs espagnols tués dans une avalanche

MONTAGNE

H. B. avec AFP
— 
Vue générale des Pyrénées.
Vue générale des Pyrénées. — F. Scheiber / 20 Minutes

Nouvelle avalanche meurtrière en montagne. Deux randonneurs à ski espagnols, qui faisaient partie d'un groupe de cinq personnes dont un guide, ont été tués samedi dans une coulée de neige sur la commune d'Aragnouet (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris auprès de CRS Pyrénées et de la préfecture.

Le second disparu décédé à l'hôpital de Toulouse

En début d'après-midi, les CRS ont pu dégager un premier homme qui était équipé d'un dispositif Arva de localisation mais «il n'a pu être ranimé malgré les massages cardiaques prodigués sur place», a précisé à l'AFP la sous-préfète de permanence, Myriel Porteous.

Un second disparu qui n'était pas équipé d'un Arva a été retrouvé vers 15h par l'un des chiens et a été évacué vers un hôpital de Toulouse dans un état d'urgence absolue avant de décéder, a ajouté Myriel Porteous.

Un important dispositif de recherche mis en place

Ce groupe de quatre hommes accompagnés d’un guide espagnol, cheminait en hors piste non loin du tunnel de Bielsa, à la frontière espagnole, lorsqu’il a été pris dans une avalanche dont les causes ne sont pas encore connues.

Un important dispositif de recherches a été mis en place, avec 15 CRS et cinq gendarmes de haute montagne, trois chiens d’avalanche et deux hélicoptères.

Plusieurs avalanches ces derniers jours

«Les CRS​ devront pratiquer une expertise demain (dimanche) pour connaître l’origine de l’avalanche », a encore indiqué la sous-préfète.

D’autres avalanches, cette fois dans le massif alpin, ont causé vendredi la mort de quatre personnes dans les Alpes-Maritimes, à environ 2.000 mètres d’altitude et hors de tout domaine skiable alors que le risque d’avalanche était élevé.