Les Deux-Alpes: La skieuse emportée par une avalanche a été retrouvée et évacuée

SAUVETAGE Lorsque les secours ont retrouvé la jeune femme, elle était évanouie mais elle respirait encore...

20 Minutes avec AFP

— 

La station Saint Francois Longchamp dans la vallee de la Maurienne, le 13 janvier 2018.
La station Saint Francois Longchamp dans la vallee de la Maurienne, le 13 janvier 2018. — NICOLO REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Une skieuse de 19 ans, qui évoluait sur une piste de la station des Deux Alpes (Isère), a été emportée par une avalanche, mais elle a été rapidement retrouvée et transportée à l’hôpital. Elle doit sa vie au sens de l’observation d’un autre skieur. Celui-ci, « ayant vu l’avalanche vers 2.400 mètres d’altitude, depuis la télécabine où il était, a donné l’alerte aux services des pistes. Ils nous ont alertés à 16h45 », a expliqué le chef de la section CRS des Alpes, basée à Grenoble, Laurent Jaunatre.

>> A lire aussi : Avalanche dans les Alpes-Maritimes: Une enquête ouverte pour homicides involontaires

Un hélicoptère avec des sauveteurs, un maître-chien et un médecin se sont rendus sur place, convergeant avec les équipes de la station qui ont retrouvé la victime ensevelie, inconsciente mais respirant encore.

Une enquête est ouverte

« Elle a été héliportée au CHU Nord de Grenoble, a indiqué le capitaine Jaunatre. Les nouvelles sur son état de santé étaient rassurantes ; elle a eu beaucoup de chance. » Une centaine de personnes ont sondé la coulée en présence de quatre équipes cynophiles pour vérifier qu’il n’y avait pas d’autres victimes sous la neige. Les recherches ont cessé vers 19 heures. «Une enquête de flagrance, confiée à la CRS Alpes, a été ouverte, vu que l’avalanche a touché le domaine skiable et fait une victime », a ajouté le capitaine Jaunatre.

Selon le secouriste, cette avalanche est la «conséquence du redoux très marqué de la journée », après plusieurs jours de froid intense qui, « conjugué aux chutes de neige », a déstabilisé le manteau neigeux. Dans les Alpes maritimes, quatre personnes évoluant en ski de randonnée, encadrées par un guide, sont mortes vendredi en fin de matinée dans une avalanche survenue aux portes du parc national du Mercantour.