Val-d’Oise: Quatre adolescents arrêtés pour l’agression d’un jeune juif

FAITS DIVERS Mercredi soir, dans le Val-d’Oise, quatre adolescents ont agressé un jeune juif qui sortait d’une synagogue. Le caractère antisémite de l’agression est retenu…

Mélanie Costa avec AFP

— 

Des enfants portant une kippa. (Illustration)
Des enfants portant une kippa. (Illustration) — PASCAL PAVANI / AFP

Mercredi soir, quatre adolescents ont été interpellés pour l’agression d’un garçon de confession juive, âgé de 14 ans. Il sortait de la synagogue de Montmagny, dans le Val-d’Oise. L’affaire fait écho à l’agression d’un enfant juif à Sarcelles au début du mois de février.

>> A lire aussi : Agression d’un enfant juif de 8 ans à Sarcelles, «dans dix ans il faudra nous compter sur les doigts d’une seule main»

Le caractère antisémite de l’agression a été retenu

Vers 18h00, avant l’office à la synagogue, une altercation avait eu lieu entre le jeune garçon juif et les quatre adolescents. Le jeune garçon jouait alors avec son frère et sa sœur dans un parc. Les agresseurs auraient déclaré en les regardant : « Tiens, voilà les sales juifs ».

Sortant un peu avant sa famille de l’office, le jeune garçon s’est retrouvé encerclé par les quatre adolescents. Il a été roué de coups, notamment avec une branche d’arbre. Ils lui ont également cassé ses lunettes et volé sa kippa. Les adolescents auraient aussi proféré des insultes antisémites.

Les quatre adolescents, qui sont âgés de 14 à 15 ans, ont été placés en garde à vue pour violences aggravées. Le caractère antisémite de l’agression est retenu.