Lyon: A 16 ans, il commet huit cambriolages et braquages en trois jours

FAITS DIVERS L’adolescent, soupçonné de huit vols à main armés et vols par effraction, n’a pas hésité à menacer des gens avec un revolver…

Caroline Girardon

— 

L'adolescent muni d'un revolver se faisait remettre de l'argent ou des téléphones portables (illustration).
L'adolescent muni d'un revolver se faisait remettre de l'argent ou des téléphones portables (illustration). — LODI FRANCK/SIPA

Il a partiellement reconnu les faits mais il devra néanmoins s’expliquer davantage. Un garçon de 16 ans, actuellement incarcéré à Tours, dans l'Indre-et-Loire, est soupçonné d’avoir commis huit vols à main armée et cambriolages en l’espace de trois jours dans l’agglomération lyonnaise. Il doit être présenté ce jeudi au parquet de Tours.

Les premiers faits remontent au 27 décembre. Le garçon n’a visiblement pas froid aux yeux. Muni d’un revolver, il se rend ce jour-là dans un magasin de fleurs à Villeurbanne et menace l’employée pour qu’elle lui remette la caisse. Montant du butin : 105 euros, précisent les enquêteurs lyonnais.

12 jours d’ITT pour une piétonne, un couple menacé avec un revolver

Quelques minutes plus tard, l’adolescent, qui s’est rapidement enfui, braque une piétonne et la frappe violemment pour lui dérober son téléphone. Verdict : 12 jours d’ITT pour la victime. Les jours qui vont suivre ne sont qu’une escalade dans la violence.

Selon la Sûreté du Rhône, le suspect va commettre six autres braquages et vols par effraction. Après avoir cambriolé une école de danse à Lyon (préjudice : 90 euros et du matériel multimédia), il s’introduit au domicile d’un couple à Villeurbanne pour leur soutirer une montre de collection. Sous la menace d’une arme et d’un couteau, il oblige ainsi l’un d’eux à descendre pour retirer 500 euros au distributeur le plus proche.

Pas de répit. Le gamin enchaîne : trois cambriolages dans un salon de coiffure et deux restaurants, puis une tentative de tentative de vol par effraction dans un institut de beauté.