VIDEO. Landes: Des saisies de cannabis d'une valeur de 17 millions d'euros sur l'A63

STUPEFIANTS Les douaniers ont intercepté un camion avec 700 kg de résine et 300 kg d'herbe mardi 20 février, puis deux fourgons contenant une tonne de résine et 100 kg d'herbe mercredi. Les douaniers de Nouvelle Aquitaine donnent des précisions sur cette affaire ce mercredi 28 février...

M.B et E.P.

— 

Une saisie record a eu lieu fin février dans les Landes.
Une saisie record a eu lieu fin février dans les Landes. — Douane française

Les 20 et 21 février, les douaniers des brigades de Bordeaux et Dax ont eu le nez creux, mettant la main sur plus de deux tonnes de cannabis, d' une valeur de 17 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Du cannabis dans des boîtes de chaussures et de serviettes en papier

C'est sur une aire de repos de l’autoroute A63 que les agents des douanes de Dax ont contrôlé plusieurs camions en provenance d'Espagne, avec l’aide de l’équipe cynophile. Le chien anti-stupéfiants incite les douaniers à s'intéresser à un poids lourd transportant vêtements et chaussures vers  l’Allemagne.

Les douaniers ont intercepté des véhicules en provenance d'Espagne sur l'A63.
Les douaniers ont intercepté des véhicules en provenance d'Espagne sur l'A63. - Douane Française

 

>> A lire aussi : Cannabis: Plus de onze tonnes saisies depuis début décembre par les autorités françaises

« Les douaniers procèdent à un contrôle approfondi du chargement et découvrent de nombreux paquets de résine et d’herbe de cannabis dissimulés sous des articles textiles et des chaussures. Au total, les agents saisissent 692 kg de résine et 278 kg d’herbe de cannabis », indique les douaniers de Nouvelle-Aquitaine dans leur communiqué. 

>> A lire aussi : Narbonne: Endetté, un rugbyman condamné à un an ferme pour avoir transporté 14 kg de cannabis

Le lendemain, les douaniers de Bordeaux découvrent de la drogue cachée dans deux véhicules utilitaires identiques circulant l’un derrière l’autre sur l’A63. Dès l’ouverture des portes, les agents constatent que les deux chargements semblent composés de cartons identiques. « Dans chacun des véhicules, ils découvrent tout d’abord des lots de serviettes en papier dans les premiers cartons puis, poursuivant leurs investigations, de nombreux paquets de résine et d’herbe de cannabis disposés dans ceux du fond. Au total, 1 028 kg de résine et 131 kg d’herbe de cannabis sont saisis dans les deux utilitaires », détaillent les douaniers. 

La valeur de la marchandise est estimée à 17 millions d'euros.
La valeur de la marchandise est estimée à 17 millions d'euros. - Douane française

 

>> A lire aussi : VIDEO. Jura: Une tonne de cannabis cachée dans des chauffe-eaux saisie par la douane

À l’issue des gardes à vue, les trois chauffeurs suspects ont été mis en examen par un juge d’instruction et placés sous mandat de dépôt. 

C’est la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux qui est désormais chargée des deux dossiers. Deux informations judiciaires ont été ouvertes.