Loire-Atlantique: Un rôdeur signalé au Pellerin et à Saint-Jean-de-Boiseau, la gendarmerie veille

FAITS DIVERS Un homme conduisant une voiture blanche a interpellé plusieurs enfants à la sortie des écoles...

F.B.

— 

Un gendarme à moto. Illustration
Un gendarme à moto. Illustration — : XAVIER VILA/SIPA

La gendarmerie de Loire-Atlantique a ouvert une enquête après le double signalement d’un rôdeur ayant abordé des jeunes filles en début de semaine. Sur la commune du Pellerin, tout d’abord, un homme conduisant une voiture blanche aurait interpellé trois filles à la sortie de l’école primaire. Il aurait entamé la conversation et exhibé un billet de 50 euros. Les fillettes ne se seraient pas attardées.

Même scène décrite par une autre enfant, cette fois à Saint-Jean-de-Boiseau. L’individu conduisait lui aussi une voiture blanche. Les enfants n’auraient pas été menacés physiquement.

« Nous cherchons à vérifier les faits », explique la gendarmerie de Loire-Atlantique, qui a décidé d’une « présence renforcée à proximité des écoles » des deux communes.

Autre enquête ouverte à Bouguenais

Cette affaire rappelle les signalements d’un rôdeur conduisant un fourgon blanc et abordant des enfants à proximité des écoles de Bouguenais entre début décembre et fin janvier. La mairie et les responsables d’établissements avaient alerté les parents d’élèves. Une enquête avait été ouverte, « malheureusement sans résultat pour le moment », rapporte la gendarmerie de Loire-Atlantique.

Les écoles de Bouguenais se trouvent à 8 km de celle de Saint-Jean-de-Boiseau et à 11 km de celle du Pellerin. « Le lien entre les deux affaires n’est pas établi », précise la gendarmerie.