Gironde: Il filmait les femmes dans un village naturiste avec une caméra dans ses lunettes

FAITS DIVERS Un pianiste et chef d'orchestre belge de renom a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Bordeaux...

M.B.

— 

Une plage naturiste (illustration)
Une plage naturiste (illustration) — CHM

Un pianiste et chef d’orchestre belge de renom a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 5.000 euros d’amende, dont 3.000 euros avec sursis, et à la confiscation pour destruction du matériel et des vidéos. Il était poursuivi pour « atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui par l’enregistrement sans consentement de l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé » rapporte Sud Ouest.

A l’été 2017, il avait décidé de passer quelques jours au village naturiste de La Jenny, au Porge (Gironde). Un comportement inhabituel et d’incessants allers-retours entre la plage et la piscine ont intrigué les maîtres-nageurs… qui ont finalement découvert une caméra intégrée à la monture de ses lunettes de soleil.

« On voit bien que ce qui l’intéresse, c’est la nudité »

Le film a montré, notamment, une femme nue parfaitement identifiable. Le procureur-adjoint a rappelé que « ce domaine est privé » et que « l’enregistrement vidéo y est interdit dans les lieux communs sans autorisation de la personne. Or, on voit bien que ce qui l’intéresse, c’est la nudité. »

L’avocat du chef d’orchestre a estimé de son côté que l’on essayait de « grossir le dossier » et rappelé que « ce sont des personnes majeures qui sont filmées et qu’il a été transparent en ne contestant pas. »